Communiqué de presse — Pour diffusion immédiate

Montréal, le 5 octobre 2020 — Dans le vaste paysage médiatique au Québec, les chaînes du groupe indépendant Remstar Media continuent de gagner en notoriété et à se démarquer parmi la concurrence. Au cours de l’année télévisuelle qui vient de se terminer (septembre 2019 à fin août 2020), MAX et ELLE Fictions ont enregistré des résultats qui démontrent leur pertinence dans le marché et l’intérêt grandissant du public.

Avec une portée de plus de 5,2 millions en 2019-2020, MAX est de plus en plus appréciée par les téléspectateurs. De son côté, la nouvelle chaîne ELLE Fictions se démarque avec une portée de près de 5 millions de téléspectateurs et ce, en seulement 1 an d’existence 1. Des chiffres qui sont supérieurs à l’année précédente et qui témoignent d’une tendance marquée à la hausse, alors que le total de la télévision spécialisée demeure relativement stable.

 

La stratégie de programmation des chaînes MAX et ELLE Fictions propose des séries et des films divertissants, incluant des nouveautés à l’année longue. Leurs programmations suscitent particulièrement l’intérêt chez les femmes de 25 à 54 ans, une cible de choix pour les annonceurs.

 

MAX, la destination #1 pour les fictions

Pour une quatrième année consécutive depuis son lancement, MAX connaît une croissance remarquable à plusieurs niveaux. Elle demeure populaire, autant chez les hommes que chez les femmes (44% versus 56%).

Depuis la mi-mars, MAX est la chaîne spécialisée ayant connu la plus grande croissance de son auditoire, avec une augmentation de 42%2 par rapport à l’automne et à l’hiver. Les Québécois étaient plus nombreux qu’à l’habitude devant leur télévision ce printemps. Comme bien des chaînes, MAX et ELLE Fictions ont non seulement réussi à attirer l’attention des téléspectateurs, mais surtout à se démarquer face aux chaînes télé ayant une offre similaire.

Soulignons la performance exceptionnelle de la nouvelle série canadienne Hudson & Rex qui a rejoint à elle seule plus de 200 000 téléspectateurs3 en moyenne par épisode! La série a définitivement été la vedette de la grille printemps-été, mais elle n’était pas le seul attrait de la chaîne. Avec de nouvelles saisons de ses populaires séries en plus de trois nouveautés, MAX a encore une fois su se démarquer pendant cette période.

 

ELLE Fictions se taille une place au 2e rang

Alors qu’elle a célébré son premier anniversaire en août, ELLE Fictions n’a pas tardé à faire sa place dans le marché. Depuis son lancement en 2019, on remarque une croissance à tous les niveaux, notamment avec une augmentation de ses parts de marché atteignant 1,6% par rapport à 1% pour son prédécesseur (Musique Plus) en 2018-2019 chez les F25-544. ELLE Fictions a également enregistré une croissance de l’auditoire auprès de toutes les cibles, mais particulièrement auprès de son public #1, soit les F25-54. La chaîne a connu une augmentation de 22% de cet auditoire au printemps par rapport aux saisons précédentes5, alors que le reste des réseaux spécialisés est demeuré stable.

Le temps des Fêtes a également été très bénéfique pour ELLE Fictions. Avec sa programmation 100% cinéma des Fêtes, plus de la moitié du temps d’écoute des chaînes spécialisées au Québec, était consacrée sur les ondes de ELLE fictions6. Elle a également réussi à se hisser en 2e position des réseaux spécialisés les plus regardés durant cette même période7. Remstar Media a frappé dans le mille avec l’ajout de cette chaîne de séries nostalgie et de cinéma réconfortant!

La prochaine année s’annonce aussi prometteuse avec des nouveautés d’envergures sur les deux chaînes en plus d’une programmation originale et variée.

 

-30-

 

Sources

1. Numeris, PPM, QC Franco, années de télédiffusion 2018-2019 et 2019-2020, Lun-Dim 02h-02h, 2+
2. Numeris, PPM, QC Franco, 16 mars au 30 août 2020 vs 26 août 2019 au 15 mars 2020, Pointe 17h30-23h, AMA 2+
3. Numeris, PPM, QC Franco, 6 janvier au 24 mai 2020, Mardi 20h, AMA 2+
4. Numeris, PPM, QC Franco, L-D 17h30-23h, Musique Plus année de télédiffusion 18-19, ELLE Fictions année de télédiffusion 19-20, part de marché F25-54
5. Numeris, PPM, QC Franco, , 16 mars au 30 août 2020 vs 26 août 2019 au 15 mars 2020, Pointe 17h30-23h, F25-54
6. Numeris, PPM, QC Franco, 2 au 31 décembre 2019, Pointe L-D 17h30-23h, F25-54, AvHrsWk(view), ELLE Fictions vs. Tot. spécialisées franco excl. sport, nouvelles et payantes
7. Numeris, PPM, QC Franco, 2 au 31 décembre 2019, Lun-Dim, 2a-2a, 2+, à l’exception des chaînes de sports et de nouvelles

 

Informations

Marie-Hélène Potvin
Directrice, communications et marketing
514-961-5908
[email protected]

À propos de Remstar Media
Remstar Media, une entreprise québécoise qui œuvre dans le domaine du divertissement et de la diffusion de contenus, est propriétaire des chaînes spécialisées ELLE Fictions et MAX. Ces deux marques incontournables dans le paysage télévisuel présentent des contenus parmi les plus appréciés du public. ELLE Fictions offre des séries et des films, à découvrir ou à revoir, qui suscitent passion et émotions fortes. MAX est la destination pour les meilleures séries et les meilleurs films avec une programmation diversifiée et accrocheuse de contenus primés, populaires et acclamés par la critique.