PLAN DE DURABILITÉ

Contexte

Remstar Media est un diffuseur indépendant francophone, son équipe est formée de 11 employés à temps plein, tous en télétravail exclusivement. Membre du groupe CB4S, l’entreprise s’engage à évaluer et améliorer ses pratiques pour réduire son impact environnemental et favoriser une culture de durabilité. 

Références sectorielles

Remstar Media s’appuie sur les meilleures pratiques des grands diffuseurs du marché, ainsi que sur le guide « On tourne vert ». Ces référentiels nous inspirent à structurer notre engagement autour de piliers concrets.

Nos engagements

Nous avons identifié trois axes qui déterminent pour l’application de nos engagements afin de réduire l’empreinte carbone de notre entreprise, de nos employés et de nos activités d’affaires : 

  1. Les pratiques de travail

Remstar Media s’engage à s’informer quant aux meilleures pratiques de durabilité pour le travail à distance, à former ses équipes et à veiller à l’implantation d’outil et de techniques de travail écoresponsable.

  • Le comité social

Malgré le télétravail, les activités ou rencontres d’équipe sont fréquentes afin d’assurer un bonne cohésion et collaboration. Lors de ces rencontres, le choix du lieu, des fournisseurs, etc, devront rencontrer des critères afin de limiter l’empreinte carbone relié à cette rencontre. 

  • Nos partenaires d’affaires

Remstar Media s’engage à s’enquérir des pratiques de durabilités de ses fournisseurs et à mettre en place des pratiques écoresponsable dans l’exécution des projets commun. Nous souhaitons également informer et influencer nos partenaires d’affaire à adopter les meilleures pratiques possibles en la matière dans toutes les activités.

Objectifs 2025–2028

  • Réduire l’empreinte numérique des opérations et des contenus diffusés.
  • Intégrer des critères de durabilité dans les acquisitions.
  • Poursuivre la politique zéro papier.
  • Former un comité de durabilité et communiquer les initiatives.
  • Offrir du temps d’antenne pour des causes écologiques (PSA)
  • Mettre en place une méthode d’évaluation de l’empreinte écologique de nos fournisseurs
  • Création d’un guide de bonnes pratiques écoénergétiques à domicile.
  • Limitation des appels vidéo quand possible.
  • Favoriser des fournisseurs d’électricité verte à domicile. 
  • Activités collectives pour sensibiliser l’équipe à l’environnement (ex : nettoyage des berges).
  • Mise en place d’un formulaire d’évaluation par les employés sur la durabilité des initiatives interne
  • Mise en place d’un formulaire d’évaluation des pratiques de durabilité de nos partenaires d’affaires

Bilan des activités 2024-2025

  • Sensibilisation sur le classement des documents dans le cloud.
  • Priorisation d’entreprises locales pour les objets promotionnels lorsque possible
  • Limiter l’utilisation d’envois de type Purolator entre les membres de l’équipe
  • Discuter des objectifs de On tourne vert avec les producteurs
  • Sensibilisation de nos abonnés sur les réseaux sociaux pour la Journée de la terre
  • Partage des formations proposées via CB4S aux employés

Actions déjà en place

  • Politique zéro papier renforcée (aucune imprimante fournie).
  • Compost accessible à domicile en télétravail.
  • Élimination des supports physiques pour les acquisitions.
  • Télétravail maintenu comme stratégie carbone.
  • Covoiturage et choix de lieux centraux lors des rencontres d’équipe.
  • Réduction des déplacements vers des marchés internationaux.
  • Formation continue de l’équipe (pollution numérique, actions concrètes).

Conclusion

Remstar Media souhaite évoluer dans une logique d’innovation, de cohérence et de réalisme. À travers ce plan, l’entreprise affirme son intention d’agir concrètement, de s’inspirer des meilleurs modèles et de sensibiliser son réseau au pouvoir de la diffusion responsable.